Ma nouvelle plaquette, merci Audrey

Ma nouvelle plaquette, merci Audrey

Mes principales activités, mais de nouvelles se créent régulièrement

Mes principales activités, mais de nouvelles se créent régulièrement
La diversité de mes interventions et de mes actions peut déconcerter, mais elles ont toutes un lien : favoriser et développer une meilleure relation à soi même, aux autres et à la planète grâce à la communication, la créativité sous toutes ses formes, les contes, la relaxation, la découverte de notre environnement, les jeux coopératifs ...

Les Sabots de Vénus au jardin

Les Sabots de Vénus au jardin
Bienvenue sur mon blog, vous y trouverez des photos de mes animations, les plantes de mon jardin, et les créations de mes lutins... mais aussi des actions militantes humanitaires et pour la protection de l'environnement.
MAIL : stolarz@club-internet.fr Télèphone : 06 74 93 54 04 Merci de ne pas m'écrire par le blog, je ne reçois pas les courriers, mais de m'envoyer un mail direct de votre boîte. De nombreuses photos d'animations en messages anciens. Bonne visite, et n'hésitez pas à le diffuser ! " Pour les sociologues qui cherchent où me " caser " cocher : CREATIF HUMANISTE Ah ! juste une chose, si à un moment vous avez une baisse de moral, voyagez avec Matt qui danse sur le Monde et qui fait danser le Monde http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY&feature=player_embedded ça me bouste !

Demandez les catalogues animation

Demandez les catalogues animation
Nature - Jardin - Land Art - Arts plastique - Théâtre - Préhistoire - Coopération ...

lundi 1 juin 2020

 

 

METTRE FIN AUX VIOLENCES POLICIÈRES 

Bonjour à tous,

Ces dernières années ont été émaillées d’épisodes graves de violences policières contre des journalistes au sujet desquels RSF a interpellé les pouvoirs publics et saisi la justice. Après plusieurs annonces -non suivies d’effets- du président de la République et du ministre de l’Intérieur, le temps est venu pour le gouvernement de prendre des mesures fortes pour renverser cette tendance.

La demande faite par le président de la République au Premier ministre le 7 juin 2020 “d’accélérer” dans ses propositions pour "améliorer la déontologie" des forces de l’ordre est bienvenue et doit aujourd’hui entraîner une profonde révision des méthodes et tactiques policières. Dans ce contexte, RSF réitère ses 10 propositions remises en juin 2019 au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et demande que soient revues en profondeur la formation des agents et les techniques du maintien de l’ordre, et que des mécanismes permettant d’améliorer les relations entre forces de l’ordre et journalistes sur le terrain soient mis en place.

Après quatre années passées à comptabiliser et dénoncer les violences policières contre les journalistes, à interpeller les autorités, à saisir la justice et à formuler des propositions, RSF attend maintenant du gouvernement des mesures concrètes et courageuses pour que cessent ces atteintes à la liberté de la presse et au droit à l’information en France.

Les violences policières à l’encontre de journalistes se sont en effet multipliées ces dernières années, dans le cadre des manifestations des gilets-jaunes en 2019, mais aussi lors du mouvement “nuit debout” ou contre la loi-travail entre 2016 et 2018. Les journalistes présents dans les manifestations sont régulièrement victimes d’insultes, de coups, de tirs délibérés de flashballs ou de grenades de défense, alors qu’ils ne font qu’exercer leur mission d’informer en rapportant des informations sur le déroulement des manifestations, sur les revendications qui y sont exprimées et en les diffusant au public.

Face à la hausse des actes de violence commis à l’encontre des reporters, RSF avait saisi le défenseur des droits dès 2016 des cas de 10 journalistes victimes de violences de la part des forces de l’ordre dans les manifestations du mouvement “nuit debout” et contre la loi-travail en 2016 et 2017. L'organisation avait par la suite interpellé le président de la République, qui s'était engagé auprès du secrétaire général de RSF en mai 2019, à ce que des "actions soient prises" face aux violences policières commises contre les journalistes lors des manifestations.

RSF a également rencontré le ministre de l’intérieur Christophe Castaner le 18 juin 2019 afin de lui présenter 10 propositions que le ministre a promis d’étudier et une délégation de RSF a participé le 7 novembre 2019 à la réflexion menée au sein du ministère pour l'instauration d’un nouveau schéma du maintien de l’ordre, toujours attendu.

Enfin, pour que ces violences soient sanctionnées et leurs auteurs condamnés, notre organisation a choisi de déposer plainte en décembre 2019 aux côtés de 13 journalistes victimes de violences policières dans les manifestations des gilets-jaunes.

RSF déplore que le rapport 2019 de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) publié ce 8 juin, qui fait état d’une recrudescence des "violences volontaires" des forces de l'ordre, ne mentionne pas celles commises à l'encontre des reporters sur le terrain. Cette lacune fait craindre un déni des autorités et songer que les exactions commises ne sont pas considérées à la hauteur de leur gravité.


Merci par avance pour votre soutien.

L'Équipe de Reporters sans frontières

 
VOIR PLUS D'INFORMATIONS
SOUTENIR RSF
" En soi, passé, présent, et futur n'existent pas.
Tout est au présent dans notre esprit."
Scille campanullée au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
Enquête sur les griffures de chat

La recherche scientifique fait partie de l’ADN d’AVA. Mais pas n’importe quelle recherche : une recherche scientifique et éthique, fondée sur l’étude du comportement : c’est ce qu’on appelle l’éthologie. Il ne s’agit évidemment pas d’expérimentation animale – à laquelle nous sommes opposés – mais d’étudier l’animal dans son environnement (dans son milieu naturel, en refuge ou dans son foyer). Nous en sommes convaincus : pour protéger, il faut d’abord comprendre. C’est en observant les animaux que nous pouvons mieux les comprendre et donc, mieux répondre à leurs besoins pour mieux vivre avec eux. 
Depuis sa création, AVA a soutenu et financé de nombreuses études en éthologie. Elle est d’ailleurs la seule association de protection animale à contribuer ainsi à la science. 
Actuellement, nous sommes sur le point d’accueillir une nouvelle étude, portée cette-fois ci sur les griffades des chats : Charlotte de Mouzon, doctorante au Laboratoire Ethologie Cognition Développement de l'Université Paris Nanterre, réalisera cette étude dans le cadre de son doctorat, avec le soutien de l’entreprise Martin Sellier. L’objectif : mettre en place des tests de préférence entre différents poteaux à griffer, constitués de substrats différents.
Cette étude permettra de savoir si les chats ont tendance à préférer un type de substrat en particulier. C'est aussi l'occasion de voir si des préférences individuelles se dessinent, en fonction de l'âge ou de tout autre facteur que nous pourrions mettre en évidence. Charlotte de Mouzon profitera également de cette expérience pour mesurer les hauteurs de griffades moyennes. 
Etude griffade chats
 

Griffer : l’expression d’un besoin chez le chat 

Griffer fait partie du répertoire comportemental naturel des chats. C’est l’expression d’un besoin, au même titre que le fait de se nourrir ou de chasser. Avoir un griffoir chez soi, lorsqu’on est propriétaire de chat(s) est donc nécessaire. Mais à ce jour, il n’est pas facile de choisir un griffoir sur le marché ; c’est généralement le paramètre esthétique qui l’emporte.
De nombreux propriétaires de chats, qu’ils aient un griffoir ou non, se plaignent de griffades sur leur mobilier (canapé, lit, rideaux…). Ce comportement dit « gênant » est hélas parfois à l’origine d’abandons. 
En tant qu’association, nous engager pour mieux comprendre les types de griffoir que les chats préfèrent a donc du sens : si les félins domestiques ont véritablement un goût pour un certain type de substrat, on pourrait en déduire que l’aménagement de leur environnement avec un ou plusieurs griffoir(s) adapté(s) limiterait l’apparition de comportements dits gênants. 
Plus généralement, cet accessoire indispensable renforcerait le niveau de bien-être des chats de compagnie. Favoriser le bien-être animal fait justement partie de nos missions, au-delà des actions de protection que nous menons au sein de notre Refuge.  

Comment va se dérouler cette étude ?

Concrètement, cette étude se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, la diffusion en ligne du questionnaire ci-dessous, permettra de mieux cerner les préférences de griffades des petits félins chez eux, dans des contextes familiaux variés. Nous avons besoin de votre aide : vous pouvez contribuer à cette étude tout simplement, en répondant à ce questionnaire ! Si vous avez plusieurs chats, vous êtes invités à remplir plusieurs questionnaires. 
JE PARTICIPE
" La faculté de se mettre dans la peau des autres
et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place
est très utile si on veut apprendre a aimer quelqu'un."
Dalaï Lama
pervenche pourpre au jardin


Plus d’un million de veaux sont abattus
chaque année en France


Connaissez-vous le triste sort réservé aux veaux dits "de boucherie" ?


 
• Séparés de leur mère dès la naissance et enfermés dans des boxes individuels, ils ne pâtureront jamais à ses côtés.

• Transportés vers les centres d’engraissement, en France ou à l’étranger dans des conditions insupportables pour de si jeunes animaux, il peut arriver que certains d’entre eux restent jusqu’à neuf heures sans boire une goutte d’eau et cela, en toute conformité avec la réglementation.

• Enfermés à nouveau dans des boxes individuels à leur arrivée, ils seront ensuite entassés à plusieurs dans des cases avec moins de 2 m² par veau et sans litière. Le sol en caillebotis n’offre aucun confort pour le couchage ; les glissades et les blessures sont fréquentes.

• Pire encore : leur alimentation est volontairement carencée en fer (ni herbe, ni foin), afin d’obtenir une viande blanche privilégiée par les consommateurs.
 




 
CES PRATIQUES SONT INADMISSIBLES : IL EST URGENT D’AGIR 
Votre mobilisation est plus que jamais nécessaire !
 


 
Aidez-nous à...
 
• obtenir que la réglementation encadrant les conditions d’élevage des veaux soit plus exigeante : les normes actuelles doivent évoluer et être plus strictes ;

• faire inscrire dans les cahiers des charges des signes de qualité (label Rouge, IGP…), des obligations telles que l’accès au pâturage, ou a minima à des aires d’exercice extérieures ;

• sensibiliser les professionnels et les accompagner pour de meilleures pratiques : fourrages en quantité adaptée aux besoins des veaux, litière de paille, diminution des densités, etc.
 


 
Ensemble, avec votre soutien, remportons de nouvelles victoires pour faire progresser le bien-être des animaux d’élevage,
 
" Moins le blanc est intelligent,
plus le noir lui paraît bête."
André Gide
Scille campanulée devant l atelier
     
Conscient.es depuis des années, de l'impact de l'économie libérale sur la dégradation de notre environnement et l'altération des conditions de vie de nombreuses personnes, les paysans et paysannes de la Conf' n'ont eu de cesse d'alerter sur la nécessité de réorienter le modèle agricole dominant pour garder un monde vivable.
Le premier grand coup de semonce est donc une pandémie qui trouve ses origines dans les atteintes à la biodiversité. Sera-t-il suffisant pour prendre conscience de l'urgence de revenir à l'essentiel ? En quelques semaines, la crise sanitaire liée au Covid-19 a profondément bouleversé nos vies quotidiennes et le fonctionnement de nos sociétés. Des secteurs d'activité relégués dans l'ombre – santé, agriculture, alimentation, soins aux personnes, nettoyage, industries, etc... – sont réapparus en pleine lumière, et la nécessité de les préserver et de les protéger d'une concurrence âpre qui avait fait fondre les effectifs s'est soudain imposée.
L'agriculture, mais pas n'importe laquelle : l'agriculture paysanne qui répond aux enjeux immédiats d'alimentation et à plus long terme de préservation et de gestion des ressources. Nous devons accentuer la relocalisation et permettre la transition de notre agriculture via des installations nombreuses, des formations adaptées, la reconstitution de filières locales en adéquation avec les besoins alimentaires des populations, une coopération réinventée...
Nous devons agir sur le cadre politique qui régit l'agriculture par l'abandon des accords de libre-échange, la révision des règles commerciales et du droit de la concurrence, la conditionnalité sociale et environnementale des aides, une loi foncière considérant la terre comme un commun...
Alors que les enjeux agricoles, sociaux, sanitaires et environnementaux deviennent cruciaux, nous avons besoin de vous pour continuer ces combats !

Campagnes solidaires est un espace de débats sur des sujets de société tels que la souveraineté et la sécurité alimentaires, la mondialisation, la juste rémunération des producteurs, les OGM, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité...

Vous pouvez télécharger le numéro de juin en suivant ce lien :


Vous trouverez un bulletin d'abonnement en pièce jointe et toutes les formules d’abonnements –papier ou numérique- ici :


On peut aussi s'abonner en ligne.

Espérant vous compter bientôt parmi nos fidèles abonné(e)s, nous vous souhaitons une excellente lecture.
  L'équipe de Campagnes solidaires
 
" Le changement n'est pas seulement nécessaire à la vie,
il est la vie. Et par conséquent, vivre c'est s'adapter."
Alvin Toffler
Euphorbe polychroma au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
Grêle en Suède
" La loi de la patience et de la récompense.
En étant patient nous recevons les meilleures récompenses."
Pervenche aux fleurs doubles au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/

Chers Amis,
Toutes les 5 minutes environ, un animal est euthanasié quelque part en France*. Combien encore seront sacrifiés avant que nous n’y mettions fin ?
En 2020, les vétérinaires sont toujours libres d’euthanasier un animal si leur propriétaire leur en fait la demande, et ce, quel que soit le motif, et même si l’animal n’est pas en état de souffrance.
En 2020, les fourrières et refuges de France sont libres de mettre à mort des animaux devenus « indésirables », jugés « inadoptables » en raison de leur âge, de leur pathologie ou de leur comportement.
Oui,  en 2020, même les associations de « protection animale » de grande notoriété, qui bénéficient du soutien de centaines de milliers de personnes (dont peut-être le vôtre ?) continuent à mettre à mort des individus de façon arbitraire. Nous pouvons assimiler cette pratique barbare à la peine de mort. Les refuges continuent à euthanasier activement, ou se défaussent sur les fourrières. Celles-ci sont gérées par des sociétés privées mais aussi dans certains cas par des associations de protection animale. Une telle hypocrisie et de tels comportements ne sont plus acceptables et doivent être dénoncés. C’est tout simplement inadmissible.
Alors, sans plus tarder, affirmez à nos côtés :
  • Votre mobilisation contre la mise à mort arbitraire des animaux vulnérables.
  • Votre attachement à la qualité de prise en charge et de soin de chaque animal accueilli avec toute l’attention et l’affection nécessaires.
  • Votre priorité donnée au bien-être de chaque animal et à son hébergement dans des espaces de vie en liberté ou en semi-liberté.
  • Votre attention portée au suivi vétérinaire permanent et au caractère pluridisciplinaire, engagé et expert de nos équipes.
Chers Amis, une alternative à l’euthanasie existe : au sein de notre Refuge de la Ferme du Quesnoy, chacun de ces points essentiels constitue la différence AVA. Chaque jour, nous y inventons le modèle d’un « vivre ensemble » fondé sur le respect et l’équilibre entre l’Homme et l’animal.
Pour sauver des milliers d’animaux familiers menacés d’euthanasie et leur offrir une nouvelle vie, soutenez-nous. Plus nous aurons de moyens, plus rapidement nous parviendrons à développer notre modèle partout en France.
Je compte sur vous et vous remercie très sincèrement par avance pour votre engagement et votre aide.
 
Thierry Bedossa
Docteur vétérinaire
" Que ferais-tu si tu étais sûr de ne pas échouer ?"
Vinca minor variegata au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
qui n'auraient pas été possibles sans vous.
Indigenous women protesting in Brazil


Pour changer, voici de bonnes nouvelles. Nous avons remporté des victoires extrêmement importantes qui n'auraient pas été possibles sans vous, nos sympathisants.

Des fonds destinés à la "conservation" ont été bloqués en raison d'abus

L'une des campagnes controversées de Survival consiste à mettre fin au vol des terres autochtones au nom de la protection de la nature. Ce crime, qui existe depuis 150 ans, déplace et détruit des millions de personnes, en particulier en Afrique et en Asie, et risque maintenant de massivement s'intensifier. Bien que de nombreux environnementalistes s'accordent à dire qu'il faut y mettre fin et que cela nuit à la biodiversité ainsi qu'aux humains, Survival est encore la seule ONG internationale à s'y opposer sans compromis.

Nous avons maintenant fait une avancée majeure. Certains des plus grands bailleurs de fonds de cette conservation de la nature colonialiste et destructrice ont été obligés de suspendre leur financement et d'insister sur ce qui aurait en principe déjà dû être la procédure, à savoir qu'aucun projet ne peut avoir lieu sur les terres autochtones sans que le peuple concerné ait véritablement donné son accord.

Le WWF a fait pression pour la création d'un nouveau parc au Congo (appelé Messok Dja ) et a reçu des millions d'euros provenant des contribuables européens. Depuis le début du projet, il y a des années, les gardes du parc ont frappé, abusé sexuellement, emprisonné et même tué des Baka (aussi appelés "Pygmées"). Le WWF le sait, mais a toujours prétendu que le parc avait obtenu l'accord de la population locale. Nous savons que ce n'est pas vrai. Et ce n'est pas vraiment surprenant : pourquoi les Baka accepteraient-ils alors que le WWF veut les empêcher de vivre sur leurs propres terres ?

Les Baka ne sont d'ailleurs pas les seuls concernés. Beaucoup d'autres à travers le bassin du Congo ont également perdu leurs terres au profit de la conservation de la nature et ont été réduits à une pauvreté abjecte, vivant le long de routes et gagnant leur vie du mieux qu'ils peuvent. Ils nous demandent sans cesse de mettre un terme à cette situation. Il ne s'agit pas d'un exemple isolé : c'est, depuis 100 ans, le modèle des parcs nationaux dans toute l'Afrique – et Survival travaille dur pour le combattre.

Nous avons rencontré les bailleurs de fonds de Messok Dja en février dernier, peu avant le confinement, et l'Union européenne a maintenant suspendu les subventions et insisté pour que la question du consentement local soit à nouveau examinée. Le WWF essaiera malgré tout de poursuivre ses tentatives, mais c'est la première fois que de l'argent de l'UE destiné à la "conservation" est bloqué pour cause de violation des droits des peuples autochtones. Cela offre une chance de survie aux Baka vivant autour de Messok Dja.

Décoloniser partout la conservation de la nature fait partie du combat. Nous pensons que les grandes ONG devraient s'adresser aux peuples autochtones et tribaux avec humilité, cesser d'essayer de leur prendre leurs terres et offrir leur soutien quand on le leur demande. Les initiatives de conservation devraient être contrôlées par ceux qui depuis longtemps prennent soin de la terre : ils sont les meilleurs protecteurs de la nature, comme ne cesse de le dire Survival depuis 50 ans.

Voici une autre bonne nouvelle dont je souhaite vous faire part : le président international de Survival, Robin Hanbury-Tenison (84 ans), est rentré chez lui après avoir passé des semaines à l'hôpital en raison du Covid-19. Vous pouvez lire les messages qui lui ont été adressés sur la page svlint.org/Robin et pouvez encore en déposer un vous-même. Robin a trouvé votre soutien extrêmement encourageant et m'a demandé de tous vous remercier très sincèrement.

D'autres bonnes nouvelles encore me parviennent au moment où j'écris ces lignes – en provenance du Brésil cette fois-ci. Je vous tiendrai au courant prochainement.

Restez en sécurité, prenez soin de vous et continuez à vous battre pour la survie des peuples autochtones. Nous pouvons rendre ce monde meilleur.

Stephen Corry
Directeur international

 
PS : Comme vous le savez, l'une de nos plus importantes campagnes vise à décoloniser la conservation de la nature. Cette semaine, avec deux de mes collègues (dont Fiore Longo, la directrice de Survival International France), j'ai débattu avec le collectif Extinction Rebellion Youth lors d'un webinar à ce sujet. Le replay est disponible en ligne (en anglais).
" Le pessimiste se plaint du vent,
l'optimiste espère qu'il va changer,
le réaliste ajuste les voiles."
William Arthur Ward
Grande pervenche au jardin

Les coulisses de l'atelier #40
juin 2020






Deux mois sont passés depuis ma dernière newsletter... le temps le plus long je crois entre deux envois. Deux mois difficiles pour beaucoup, deux mois suspendus dans le temps. Certains ont trouvé le temps longs chez eux. Les appartements petits sont rangés, les maisons ont les jardins tout beaux. Pour ceux qui ont travaillé, il a fallu s'adapter, se confronter au meilleur et au pire. Certains rêvent de se poser  et de se confiner pour souffler. Et puis la vie reprend un peu aussi et ça fait un bien fou. 
J'espère vraiment que vous allez toutes bien, que vos amis, vos familles. Je sais que certaines ont malheureusement traversées des moments difficiles et je vous envoie également une bonne dose de poussière de fée afin de vous apporter un peu de réconfort. 




La vie de l'atelier


Pour moi, les deux mois ont été marqués par 3 semaines à la maison à faire les premiers masques, à proposer les lingettes, un petit haut et finalement les projets annoncés dans la newsletter n° 39 ont tous été stoppés par la confection des masques. Je suis revenue à l'atelier chaque jour en traversant la ville déserte.
Une période de confection intense : 6 jours sur 7 , 8 à 10 heures par jour afin de "sortir" le plus de protections possibles. Il y en a eu pour les laboratoires, supermarchés, préfecture, administrations diverses, vétérinaire, boulangeries, carrossier... et puis sont venus les particuliers avec des plus petites commandes. 
Je pense avoir fait plus de 3000 masques tout en gardant un oeil sur les recommandations de l' Afnor, de la DGA qui m'ont littéralement faites tourner en bourrique par moment.  
De la fatigue, de l'exaspération, des craquages aussi, de la colère .. une logistique compliquée avec la guerre des matières .. mais la satisfaction d'être utile, et d'entendre le bruit de la machine à coudre. 
 
Beaucoup d'artisans, petits commerçants se sont retrouvés sans travail, alors même si j'ai dû délaisser les corsets, mes mariées : j'ai cousu. 
 
Parfois, le soir, je m'amusais à épingler les masques sur le mannequin pour évoquer une robe de soirée, une robe de mariée. Juste le temps de la photo bien évidemment car ces masques étaient attendus avec impatience. J'avais sûrement besoin de rester créative au milieu des gestes répétitifs. 
 




Pour celles qui en auraient encore besoin, il en reste en vente dans la boutique en ligne 
 




Retour à la normale ? 





Et puis, à force de repousser les commandes d'avant et pendant confinement à cause des masques, je ne rêvais que d'une chose : reprendre le cours de mes confections habituelles. 
Je tiens par ailleurs à remercier toutes celles qui ont attendu 1 mois, 2 mois, 3 mois leur commande. Vous avez toutes compris la situation, le traitement de l'urgence. MERCI 
 
Samedi 31 mai, j'ai enfin coupé un corset, le premier depuis le 17 mars ! Je vous le mets en photo car  il est fait en collaboration avec l'artiste et amie Laure Phelipon. Le motif de la Licorne est une de ses oeuvres. Cette commande mêle jean uni et illustration colorée imprimée sur un coton. Je trouve que cet animal fantastique est un bon signe de renouveau. Continuons de rêver. 
 
Cette première semaine de juin est encore liée à l'activité masquée afin d'honorer les ventes en ligne encore nombreuses. Demain, et pourtant un jour agréable car je débute avec la mise en place d'une séance photo qui aura lieu dans les bois limousins et l'après midi, une future mariée vient à ma rencontre à l'atelier. Au milieu de cela, je compte bien couper un autre corset attendu par l'une d'entre vous avec encore un dessin de Laure. 
 
J'ai aussi pu remettre sur pied le planning des prochaines semaines. Il est quasi plein jusqu'au 20 juillet. Les mariées reprennent du service et comme nous attendons le dernier moment afin d'être au plus proche de l'actualité , tout le monde se retrouve en même temps. Il faut s'adapter, encore et encore ! 




Préparons le mois d' Août 



Bien sûr mais mariées seront présentes au mois d'août et septembre mais il restera la possibilité de prendre d'autres commandes.Bien sûr toutes vos idées et envies sont les bienvenues .
J'avais aussi envie de vous proposer de travailler avec les belles illustrations de Laure. Un moyen pour vous de faire travailler deux artisanes. Et oui, lorsque vous me demandez de réaliser un sac, un corset, une little pretty dress avec une de ces illustrations, un pourcentage revient également à Laure. 
Imaginez donc une petite fée au milieu d'un serre-taille, des petites lingettes magiques, un accessoires fantastique et unique,  un tote bag ou autre sac avec une chouette ou un lion onirique. C'est à vous de proposer ce qui vous ferait envie et ensuite nous mettons ensemble le projet sur pied. 
Vous renseigner à toujours été gratuit, donc n'hésitez pas. 
Voici quelques illustrations disponibles pour ce genre de projet mais vous en verrez également beaucoup sur sa boutique en ligne.  




(vous pouvez aller dans "les coupons carrés", les "coupons rectangles" et 
"grands coupons" ).
Si vous souhaitez une création faite par mes soins, je m'occuperais de l'impression sur tissu. Cependant, si vous avez envie de coudre vous même un petit quelque chose, commandez directement le tissu sur le site de Laure ^^ 




Il n'y a pas que le travail dans la vie ! 



 

Une amie, une petite main magique à soutenir
 
Sabine habite aussi au pays des Vaches Limousines. Et pour le coup, elle vit à la campagne avec ses animaux et son bel atelier vitré ayant vue sur la nature. Si un corset peut me demander 5, 10, 20heures de travail, de son coté une pièce peut demander 2000heures !
Elle est artisan d'art et confectionne des dentelles pour ennoblir des vêtements d'exception, faire des bijoux ou juste de magnifiques pièces décoratives. Un métier ancestral avec des techniques très particulières. Il faut des doigts de fée et une grande patience. 
La crise sanitaire a mis un point d'arrêt à ses commandes et les ateliers d'art comme le sien n'ont pas reçu d'aide spécifique... Des petites mains oubliées. 
Alors pour donner une petite bouffée d'oxygène à son activité elle a lancé une campagne Ulule qui se termine dimanche soir. Allez découvrir son travail, prenez le temps de comprendre, de regarder, de lire et si vous le pouvez offrez vous un petit quelque chose unique pour aider l'artisanat français. 
 

 

Venez rêver avec Sabine et continuez de faire vivre son activité ancestrale.


 

 
Fière de ... ma soeur !  
 
 
Vous ne le savez peut être pas mais j'ai une grande sœur qui depuis quelques années possède une maison d'hôtes. Elle adore recevoir les gens, l'accueil est son point fort et elle le fait avec sourire et bienveillance. 
Depuis longtemps, elle avait un rêve : ouvrir un salon de thé. 
Si je ne suis pas très "thé", je suis très "gourmandises" et je peux vous garantir qu'aux fourneaux : elle gère la frangine !
Moelleux, brioche, et les cookies que j'adore ! 
Et voilà que ça y est le salon de thé va ouvrir. Malgré le covid, malgré la peur de l'inconnu, elle a bâti tranquillement ce petit cocon dont les portes ouvriront bientôt, .  
Mais dès les 13, 20 et 27 juin vous pourrez déjà aller chercher votre goûter gourmand pour faire sa connaissance (et vous régaler au passage). Je compte sur toutes les fées limousines pour réserver dès maintenant la date et le fameux moelleux. 
 
Soyez aussi présente pour elle que vous l'êtes pour moi ! 

 

Les rendez-vous du mois de Juin au salon de thé l'Éphémère - Limoges




20h24 : vous savez quoi ? Finir sur cette note gourmande m'a donné faim ! Il est donc l'heure de vous laisser, d'aller préparer une petite assiette et de m'installer devant KhoLanta. C'est la finale ce soir, pourvu que Claude l'emporte enfin... Les aficionados comprendront, les autres rigoleront et tant mieux. Continuez de rire, de sourire, de chanter, de danser ! 
Prenez soin de vous mes fées. 




Avoir des infos sur l'atelier ne vous intéresse pas ? 
Dites le moi en retour de mail et je vous supprime de la liste d'envoi, c'est simple non ? Pour vous, ce mail n'a aucun intérêt et pour moi votre mail ne fait que grossir artificiellement ma base d'envoi.
Bref, personne n'est gagnant. 


 
" Au fur et à mesure que j'apprends,
je me souviens de ce que j'ai oublié."
Cathy London
Muguet au jardin
Bonne nouvelle
Merci à tous de vous être mobilisés pour les deux Malinois,

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'il ont pu être sauvés et qu'ils ont échappé à l'euthanasie grâce à votre mobilisation.
Ils sont partis pour une vie meilleure, c'est avant tout ce que nous souhaitions, et c'est fait.
Pétition : Non à l'euthanasie des deux malinois
" Chaque fois que je me plante, je pousse."
Michelle Guez
img
NEWSLETTER
#47 • 4 juin 2020
EDITO
Chers amis,  

A l’heure où l’Europe lève progressivement les mesures de confinement liées au Covid-19, la Méditerranée reste isolée. Si pour l’ensemble de l’humanité à terre, la sauvegarde de la vie est apparue comme le but ultime ces dernières semaines, le devoir d’assistance en mer a été à l’inverse oublié, négligé, bafoué.

425 rescapés sont toujours bloqués en mer au large de Malte sur des bateaux de croisière touristiques affrétés par le gouvernement maltais. Extrêmement vulnérables, ces personnes sont utilisées à des fins de négociations politiques entre les États européens. Contrairement aux prescriptions du droit international, pas de débarquement en vue, pas de mise à l’abri en lieu sûr, pas de fin à cette attente interminable. Pas d’intérêt médiatique non plus. Les interpellations répétées de l’Italie et de Malte à l’ensemble des pays de l’Union européenne n’y changent rien.

En l’absence de navires civils de sauvetage en mer, et alors que la coordination des secours est défaillante, la Méditerranée reste confinée. Des personnes en danger ne sont pas secourues, des appels de détresse restent sans réponse, des interceptions et retours de force vers l’enfer libyen se déroulent en toute illégalité et les ports européens sont fermés… Ce chaos nous fait craindre une nouvelle tragédie en Méditerranée centrale.

Il y a urgence ! L’Europe doit remettre rapidement en place un mécanisme coordonné de débarquement et de relocalisation des naufragés.

La Méditerranée ne doit pas rester le lieu d’un déni d’humanité. Grâce à votre soutien, nos équipes à bord de l’Ocean Viking s’apprêtent à repartir sauver des vies en mer dans les toutes prochaines semaines.

#TousSauveteurs 
JOURNAL DE BORD

img

[VIDEO] – Conférence en ligne : l’impact de la crise du Covid-19 sur le sauvetage en Méditerranée
Diffusée en direct le 26 mai dernier sur nos réseaux sociaux, cette conférence rassemble François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France, Sophie Beau, directrice et co-fondatrice, Frédéric Penard, directeur des opérations maritimes ainsi que Bérengère Matta, déléguée à la mobilisation citoyenne. Ensemble, ils apportent un éclairage sur ce contexte mouvant et complexe en Méditerranée et donnent également des nouvelles de nos opérations maritimes. A voir ou à revoir.
VOIR
31 618 personnes secourues
Je soutiens SOS MEDITERRANEE
Canot de sauvetage (Une heure de sortie en mer) - 30€, soit 10,20€*Gilets de sauvetage (Sécuriser les familles) - 50€, soit 17€*Prise en charge (Première journée à bord) - 100€, soit 34€*
Je fais un don

Témoignage
« Je n’ai pas parlé à mes parents depuis que je suis en Libye. »
A seulement 15 ans, Yussif arrive seul en Libye. Il vient de quitter la Somalie, son pays natal en proie à des violences depuis plusieurs années. Après avoir vécu un véritable enfer en Libye durant deux années, il tente la traversée sur une embarcation surchargée. Il a été secouru par nos équipes en février.
LIRE LA SUITE


PORTRAIT
« Chaque humain devrait avoir les mêmes droits. »
Originaire de Turin, Luisa est coordinatrice des opérations de recherche et de sauvetage à bord de l’Ocean Viking. Consultante en
« business intelligence », elle se tourne vers la préservation du milieu marin avant de rejoindre SOS MEDITERRANEE en août 2019.
LIRE LA SUITE
#TogetherForRescue
L'ŒIL DU PHOTOGRAPHE

img

Préparations en vue du retour en mer
La prochaine mission de l’Ocean Viking sera la toute première de l’histoire de SOS MEDITERRANEE à se dérouler sans partenaire médical. Afin de relever ce nouveau défi, nos équipes se préparent depuis des semaines comme l’illustre cette photo prise à bord de l’Ocean Viking à Marseille par le photographe Fabian Mondl.
DÉCOUVRIR
PAROLE DE CITOYEN

img

Lukas, directeur des programmes d’aide humanitaire chez ADRA, Francfort (Allemagne)
« Justice, compassion, amour ». Telle est la devise de l’organisation de solidarité internationale ADRA, important partenaire financier de SOS MEDITERRANEE en Allemagne. Son directeur des programmes d’aide humanitaire, Lukas, revient sur l’engagement de l’ADRA auprès de SOS MEDITERRANEE mais aussi sur celui de ses salariés. « Il s’agit d’une question de cœur » nous confie-t-il dans cet entretien.
LIRE LA SUITE

PORTRAIT
Cécile, trait d’union entre nos soutiens et nos actions
Bénévole de l’antenne parisienne, Cécile s’occupe de la relation avec nos donateurs. Avec d’autres bénévoles, elle traite avec attention les différents mails, lettres ou mots que vous nous envoyez et maintient ainsi ce lien si précieux pour l’association.
LIRE LA SUITE


ILS PARLENT DE NOUS
« Porter assistance en mer est dans notre ADN de navigateur. »
Dans un entretien publié dans la revue ArMen, les skippers Thomas Coville et François Gabart reviennent sur leur engagement en tant qu’ambassadeurs auprès de SOS MEDITERRANEE et sur l’importance du sauvetage en mer.
LIRE LA SUITE
" Impose ta chance, serre ton bonheur
et vas vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront."
René Char
 
envoyez une carte
 
Chère amie, cher ami,

Pendant le confinement, c’est grâce aux petites choses comme les appels téléphoniques quotidiens, les e-mails et les lettres que nous avons pu rester en contact avec les membres de notre famille et nos amis.


En préparation de la fête des mères, envoyez une carte virtuelle avec un animal à votre mère adorée ! Que vous souhaitiez une joyeuse fête à votre mère ou que vous envoyiez une carte à votre tante, votre grand-mère ou un autre modèle important, nos cartes virtuelles IFAW sont un excellent moyen de montrer un peu plus d’amour aux personnes qui vous sont chères.

Grâce à nos sympathisants, nous sommes en mesure de sauver des mères d'animaux et leurs petits dans le monde entier. Nous vous remercions pour ces familles d'animaux que vous nous aidez à protéger !

Cordialement,
Stacie Cobos
Vice-présidente - Marketing et communication
Mère de Aiden et Paxton
Joyeuse fête des mères ! Merci d’être la matriarche de notre troupeau.

Personnalisez cette carte.
Joyeuse fête des mères ! Je t’envoie un câlin de koala.

Personnalisez cette carte.
Joyeuse fête des mères de la part de l’enfant sauvage de la famille !

Personnalisez cette carte.

Suivez-nous





" Elle est l'eau calme.
tranquille, paisible.
Elle est un dimanche ensoleillé.
Joyeuse, réconfortante.
Elle est ma maman.
Honnête et vraie."
Mathilde et Sébastien Forestier
Vinca minor variegata au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
 Action : Enquête sur l'alimentation
Que signifie la nourriture pour vous ? En Europe, l'agriculture est l’un des principaux piliers assurant la sécurité des personnes. Pourtant, à l'heure actuelle, les grandes entreprises et les grands propriétaires terriens l'emportent sur les petites exploitations.
 
" La liberté commence où l'ignorance fini."
Victor Hugo
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


8 minutes 46 secondes en hommage à George Floyd 

George Floyd est mort d’un crime raciste sous les yeux du monde entier. Ce crime porte atteinte à la dignité humaine et ne doit pas rester sans réponse.

En 1966, invité par la LICRA et un collectif d’associations à Lyon, Martin Luther King déclarait : « Le monde est maintenant si petit, disait alors Luther King, qu’aucune nation ne peut plus se contenter d’observer le malheur des autres sans rien faire. En bref, une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs. »  

Ce message n’a jamais été aussi actuel.

Rien ne serait pire que l’indifférence et l’injustice. Nos devoirs envers l’Humanité nous obligent plus que jamais à lui rendre hommage et demander justice.


Mardi 9 juin à 18h, jour des obsèques de George Floyd,  la LICRA appelle chacun, là où il se trouve, à cesser toute activité durant 8 minutes et 46 secondes, correspondant à la durée de son calvaire, afin de se recueillir et de témoigner de sa solidarité avec toutes les victimes de racisme. 

Mario Stasi 
Président de la LICRA
 
" Il n'y aura pas de " dernière leçon "
Aucune partie de la vie ne contient pas de leçon.
Tant que vous vivrez, vous aurez des leçons à apprendre.
Chaque âge de la vie est porteur de leçons enrichissantes...
sinon le vie serait bien ennuyeuse !"
Patrice Ras


©Laurent Ballesta  

Bonjour Samuel ,

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau projet de l'été : le lancement d'un nouvel album photo consacré au travail époustouflant de l'ocean-trotter Laurent Ballesta ! Réalisé en partenariat avec la
Fondation Nicolas-Hulot, cet album aura pour objectif de soutenir la liberté de l'information dans le monde et d'explorer la faune et la flore des profondeurs des mers et océans du globe à travers d'incroyables clichés du canal du Mozambique en passant par la Polynésie française, la Méditerranée, jusqu'à la mer Adélie en Antarctique.

Afin de financer la réalisation et l’impression de cet ouvrage mobilisateur et vecteur d'une prise de conscience collective, RSF fait aujourd’hui appel à votre générosité grâce à la plate-forme de financement participatif HelloAsso, un site français exclusivement consacré au financement de projets associatifs. 

Aidez-nous à faire de cet album une réalité. Même un petit don de 5€ ou 20€ compte beaucoup, votre soutien nous est précieux ! Merci !

©Laurent Ballesta  
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

VOS FUTURES CONTREPARTIES

Pour remercier tous les donateurs, des albums, des abonnements d’un an à la collection “L'album RSF pour la liberté de la presse”, votre nom dans le prochain album et des places pour le salon international de la plongée seront offertes. 
On compte sur vous ! 
 
" Souffrir le martyre, seul, semble parfois
préférable à souffrir deux martyres...à deux."
Jacques Salomé
Vinca colada au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
 
Deux informations à ne pas louper, cette semaine :
 
Le 05 juin 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, annoncent que la mesure exceptionnelle de chômage partiel dédiée aux salariés à domicile est reconduite pour le mois de juin. Toutes les infos sont ici : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/reconduction-juin-chomage-partiel-salaries-domicile
 
Le 02 juin 2020, afin d'aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été prises par le Gouvernement, notamment celle de pouvoir reporter le paiement de certaines échéances sociales. Cette possibilité est prolongée pour le mois de juin, à conditions que les entreprises du régime général et du régime agricole qui en ont besoin, en fassent préalablement la demande. C’est par ici : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-cotisations-sociales-juin
 
Prenez soin de vous.
Bien cordialement,  
 
NOEMIE DONGOIS
" Il m'appartient d'être responsable de tout
ce que j'ai à faire à partir de ce qui surgit dans ma vie.
Il y a ce qui m'arrive, ce qui est touché, réveillé ou blessé en moi,
et il y a ce que j'en fais. Et, vraiment, si je tiens trop
à la magie de mes pensées, j'aurai quand même à m'interroger
sur les manques, les carences ou les failles
que la fuite dans l'imaginaire me permet de colmater.
" je sais qu'il m'arrive de passer sous une échelle.
Juste pour voir." nous dit Ita Haga "
Cheyne Editeur 2006
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer le retour des Constellations Familiales en groupe (10 personnes maxi) :-)

Une date sera arrêtée prochainement pour Dommartin-lès-Remiremont et dans la Plaine vosgienne et en juillet/août pour la Haute-Marne
A partir de septembre pour Mattaincourt(88500) et Bisping Belles-Forêts(57).
Les consultations par téléphone (+nombreuses pendant le confinement) et les Constellations en individuel se poursuivent indépendamment des groupes.
Et quoi de mieux que le 21 juin, tout juste après le passage de l'équinoxe de printemps au solstice de l'été et avec en prime une éclipse solaire de la Nouvelle Lune pour se Re-trouver
Je viendrai donc animer une journée de Constellations Familiales  :
          - à Coyviller (54210) DIMANCHE 21 JUIN de 10h à 16h.
Tarif pour la journée : - 70€ par personne. Groupe limité à 10 personnes !
                                      Repas tiré du sac.
Chèque d'acompte de 20€ pour valider votre inscription. Le solde sera réglé le jour des Constellations Familiales (Espèces ou chèque).
Co-voiturage éventuellement possible.
Au plaisir de consteller avec et pour vous.
D'un cœur plein
Nadia
Si vous souhaitez organiser des Constellations Familiales chez vous ou programmer une Conférence, contactez-moi.

Inscriptions et renseignements dès à présent :
Nadia Jacquot 8, rue de la Pille 88260 Vioménil / 03.29.30.95.69 / 06.19.65.85.21 / mail : nadia.mail.j@gmail.com

PS : pensez à faire passer l'info autour de vous :-) Merci pour cela :-)
Si vous rencontrez des difficultés financières, me contacter


Parce qu'elle nous libère de nos mémoires familiales, cette thérapie brève nous permet d'aller de l'avant.
Les traumatismes vécus par les générations qui nous ont précédées (au moins 3 générations) peuvent se répercuter sur notre vie actuelle, sans que nous en ayons conscience.. Les comportements que nous avons peuvent être issus de mémoires transgénérationnelles.

Une constellation familiale nous permet de remonter jusqu'à la source de ces dynamiques inconscientes qui impactent notre vie au quotidien et de s’en libérer. Ce travail est possible même si nous n'avons pas d'informations concernant nos ancêtres.
Une constellation permet de mieux comprendre les nœuds relationnels qui sont en jeu dans notre système familial et de les dénouer. Pendant une constellation, nous irons rencontrer la source d'un problème en cherchant lequel ou lesquels de nos ancêtres ont initié cette dynamique. De fait, nous pouvons nous libérer progressivement du ou des poids familiaux que nous portons par loyauté familiale inconsciente alors qu'il ne nous appartiennent pas. De fait, ils n’exercent plus d'influences négatives sur notre vie. Ce travail que nous faisons bénéficie à tous les membres de notre clan, ascendants, co-latéraux et descendance..
Les constellations ont un effet thérapeutique et bénéfique sur chaque membre (même absent) de la famille car la solution est orientée vers tous sans exclure personne.
Constellations Familiales Guérison.png
" Prière :
pour ce jour qui se lève et qui contient
tant de possibles, puis-je ne pas offenser la
vie qu'il contient.'
Humour : masques de dépannages !
" Quand on crée pour le plaisir on invente
les plus belles choses."
Lolina
Humour : n°7
" Les souvenirs durent plus longtemps
que les choses."
James Wallman
Monnaie du pape au jardin

Avec les animaux, jamais rien n'est acquis. Pour leur bien-être et leur bonne santé, nos soigneurs doivent sans cesse s'adapter à chacun d'eux avec la plus grande humilité. C'est le cas en ce moment avec l'un de nos chevaux qui, parfois, nous donne du fil à retordre.
En effet, Mystral souffre d'une fourbure : il s'agit d'une inflammation et d'une congestion du pied qui peut être grave. Notre pauvre Mystral ne pouvait plus du tout marcher ! Nous avons donc dû faire appel à une vétérinaire équin, qui s'est déplacée en pleine période de confinement.
Mystral et Aline
Mystral a été mis sous un traitement adapté, et la vétérinaire nous a recommandé de le confiner dans un petit espace afin qu'il ne marche pas. Autant vous dire que Mystral n'était pas vraiment ravi... 
Après une semaine de traitement et d'enfermement, nous avons pu le laisser sortir en journée, et le remettre dans son abri pour la nuit. 
Après 3 semaines de traitement, Mystral allait beaucoup mieux et avait très bien compris qu'il devait rentrer dans son abri le soir venu, ce qui ne l'enchantait pas du tout, d'ailleurs... Nous avons donc dû nous montrer forces de persuasion pour le convaincre chaque soir de rentrer dans son abri ! Au fil des jours, son état s'est considérablement amélioré. 
Mystral et les soigneurs d'AVA
Malheureusement, il a aussi développé un abcès sous le sabot nécessitant des soins quotidiens. Aujourd'hui, même s'il va mieux, nous devons continuer de lui faire des bains de javel et des pansements secs afin qu'aucune impureté ne pénètre dans les orifices de son abcès. 
Les soins de Mistral
"Le cas de Mistral nous donne une belle leçon d’humilité face au vivant et une belle leçon également qui illustre magnifiquement les subtiles différences entre la médecine de l’individu et la médecine de collectivité !" déclare notre Président, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa. 
En effet, à AVA, chacun de nos 500 protégés est un individu à part entière, que nous considérons comme une personne et dont nous nous occupons avec le plus grand respect et la plus sincère bienveillance. 
Vous pouvez nous aider à prendre soin de Mistral et des autres animaux de notre Refuge en faisant un don
JE FAIS UN DON
" La façon dont nous parlons à nos enfant
devient leur voix intérieure."
Lamier blanc au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
Action : le pouvoir du CLIC
L’est de la France, l’Allemagne ou la Pologne se préparent à l’une des pires sécheresses de ces dernières années. Ces dernières années, les étés sont de plus en plus chauds, les hivers de plus en plus secs. Le climat est en train de changer plus rapidement que prévu, et la transition vers une agriculture durable est une urgence. Le Parlement européen doit agir :
" Le temps qu'il fait en juin le trois,
sera le temps tout le mois."
 Les loups heureux de retrouver leur soigneuse
" Les bons mûrissent, le mauvais pourrissent."
Victor Hugo
" Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants,
mais peu s'en souviennent."
Antoine de St Exupéry
Ajuga repens au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
Humour sur Google
" On peut bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin."
Johan Wolgang Von Goethe
Lamium orvala au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
Humour Poppeck au bois de Boulogne
" Savourer la douceur de vivre
et le bonheur des choses imparfaites."
Où sont passé les frites ?
" Saint Marcelin, bon pour l'eau, bon pour le vin."

ÉTATS-UNIS : VIOLENTES ATTAQUES CONTRE LES JOURNALISTES
Journaliste Linda Tirado attaquée à Minneapolis 

Bonjour à tous,

Après l’arrestation en direct d’une équipe de CNN qui couvrait les manifestations à Minneapolis le 29 mai, les attaques contre les médias ont continué de croître dans les quelque 30 villes où se poursuivaient les troubles le 31 mai. Les manifestants protestent contre la mort provoquée par des officiers de police de Minneapolis d’un homme noir non armé, George Floyd, lors de son arrestation le 25 mai.

Jusqu’à présent, au moins 68 incidents relatifs à des attaques de la part de la police et de manifestants contre des journalistes couvrant les manifestations ont été signalés. Les professionnels de l’information ont été la cible de balles en caoutchouc et de jets de gaz poivré, ils ont été exposés à des tirs de gaz lacrymogènes, ont reçu des coups, des menaces et des intimidations, et ont vu leurs véhicules vandalisés alors qu’ils ne faisaient que leur travail.

La diabolisation des médias qu’a entretenue Donald Trump pendant des années porte aujourd’hui ses fruits : ce sont à la fois la police et les manifestants qui s’en prennent à des journalistes clairement identifiés, la première par des arrestations, les seconds par des attaques. La relation de cause à effet entre cette diabolisation et ces violences est depuis longtemps évidente. RSF avait alerté sur les conséquences de cette flagrante hostilité envers les médias, et nous assistons aujourd’hui à un déchaînement de violence sans précédent contre les journalistes aux Etats-Unis.

Citons, parmi les attaques les plus graves :

  • À Minneapolis, la journaliste indépendante Linda Tirado a définitivement perdu l’usage d’un œil après avoir reçu ce qu’elle pense être une balle en caoutchouc tirée par des officiers de police alors qu’elle photographiait les manifestations.
  • À Pittsburgh, Ian Smith, photojournaliste pour KDKA TV, a posté sur Twitter qu’il avait été “attaqué par des manifestants dans le centre-ville près de la salle Arena. Ils m’ont piétiné et roué de coups. Je suis couvert de contusions et en sang, mais vivant. Mon appareil photo a été détruit. Un autre groupe de manifestants m’a tiré de là et sauvé la vie”.
  • À Phoenix, la journaliste de CBS Briana Whitney a été agressée en direct alors qu’un manifestant tentait de lui arracher son micro.
  • À Washington, le journaliste de Fox News Leland Vittert et son équipe ont reçu des coups de poings et des projectiles, avant d’être pourchassés par des manifestants rassemblés devant la Maison Blanche.
RSF appelle les autorités américaines à honorer les principes fondateurs du pays concernant le respect de la liberté de la presse et à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité des journalistes couvrant les manifestations en cours, dont un moratoire sur les arrestations de professionnels des médias et des instructions immédiates à la police établissant clairement que les journalistes ne doivent pas être la cible de tirs ou de mesures de contrôle pour contenir la foule, et qu’ils doivent être protégés contre des agressions de la part des manifestants.

Merci par avance pour votre soutien.

L'Équipe de Reporters sans frontières

 
VOIR PLUS D'INFORMATIONS
SOUTENIR RSF



" Le bonheur est contagieux."
Epimedium rubrum au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/

La section briochine de la Ligue des droits de l'homme apporte son soutien à  Inès Léraud

Relance économique : l'eurodéputé Pascal Canfin veut "25 milliards d'euros dédiés à la transition écologique"

Nouvelles annonces d'Élisabeth Borne pour la pratique du vélo

" Une action répétée engendre une habitude, un faisceau d'habitudes
forme un caractère, et c'est le caractère qui décide
de la destinée."
Napoléon Hill
Isabelle Masson-Loodts est une journaliste belge au regard et à l’analyse affinés, qui pratique son métier avec exigence, engagement et générosité.
 
Une « belle personne » que nous avons eu le plaisir d’inviter comme grand témoin lors du colloque « Les allées d’arbres – de la guerre à la paix » à Liffol-le-Grand en 2018, car un de ses axes de travail, ce sont les paysages de la Grande Guerre et les traces qui en restent aujourd’hui.
Cela l’a conduite à travailler sur les questions de mémoire longue lorsqu’elle a découvert ce qu’étaient devenues les armes chimiques de cette guerre, comment elles avaient été traitées ou volontairement enfouies et refoulées dans la mémoire et les menaces qu’elles font peser aujourd’hui encore sur des régions entières, notamment le département de la Meuse en France, mais aussi la mer du Nord et d’autres sites encore.
 
Son film « Un héritage empoisonné » fait résonner cette histoire et celle , tout à fait d’actualité, du projet d’enfouissement des déchets nucléaires dans le sud du département de la Meuse (auquel s’ajoute, depuis cet hiver, un projet côté wallon). Le parallèle est tout à fait intéressant.
 
Le film circule dans de nombreuses salles en France et en Belgique. Et, à l’occasion du tout récent amorçage d’un projet d’enfouissement en Wallonie, sera visionnable en ligne JEUDI 4/06 À 19h , avec échanges avec la réalisatrice à l’issue de la projection, grâce à CEDRA52, association contre le projet d’enfouissement à Bure
Pour assister à la diffusion du film et aux échanges qui le suivront, rejoignez jeudi à 19H les pages facebook du Cedra52 ou d' 'Un héritage empoisonné"  (les accès sur les PAGES Facebook ne nécessitent pas de créer un compte. Il suffit d’ignorer l’invitation de Facebook à créer un compte et on accède aux pages)
Pour ceux qui souhaiteraient diffuser l’évènement sur leur compte facebook d’ici là : https://www.facebook.com/events/256679962212193/
Bien cordialement
CP

 
Chantal Pradines - Ingénieur Centrale Paris - Cabinet All(i)ée 03 29 06 78 50 – F 88350 Trampot
Déléguée générale d'ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/ www.allees-avenues.eu
Expert auprès du Conseil de l'Europe (Convention Européenne du Paysage)

Expert to the Council of Europe (European Landscape Convention)
Auteur du rapport "Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage" (publication Conseil de l'Europe)
Author of “Road Infrastructures : Tree Avenues in the Landscape “  (published by the Council of Europe)

 
" Un mot aimable est comme un jour de printemps"
proverbe russe
Sécurité bien fermer sa porte de voiture
" La loi du moment présent
L'instant présent est tout ca que nous possédons."
Action : le pouvoir du Clic
CIWF France

Arrêtons de couper la queue des cochons !



 
" Garde toujours un plan B sur toi."
Feuille de l'épervière http://jardindesamuel.blogspot.com/
 Action : le pouvoir du CLIC
AVAAZ.org: The World in Action
"Je ne peux pas respirer"
-- Signez la lettre ouverte contre le racisme et les violences policières
" Mieux vaut allumer une chandelle
que de maudire l'obscurité."
Proverbe chinois
Epervières au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
 
AGRICULTURE – BIO- OGM – RECHERCHE – SANTE

La Commission lance une consultation sur l'utilisation durable des pesticides
https://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-utilisation-durable-revision-consultation-commission-europeenne-35572.php4#xtor=ES-6  

Retrouvez la carte de France des ventes de glyphosate
https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/glyphosate-2018/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=CA-Mobilisation-Glyphosate-Hausse_ventes&utm_medium=email  

Agriculture : peut-on nourrir la planète en protégeant les cultures de façon plus naturelle ?
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/agriculture-peut-on-nourrir-10-milliards-de-personnes-en-protegeant-les-cultures-56423  

SONDAGE : Souhaitez-vous l'interdiction des pesticides ?
https://www.notre-planete.info/actualites/1398-record-utilisation-pesticides-France  

Algues vertes : le réquisitoire d’Yves-Marie Le Lay
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/commentaires.php?id=3791  

Cholet. Les pisseurs de glyphosate ont porté plainte
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/cholet-les-pisseurs-de-glyphosate-ont-porte-plainte-6853385  

Le libéralisme alimentaire
https://blogs.mediapart.fr/tuan/blog/010620/le-liberalisme-alimentaire  

Jardinage et écologie, ou comment limiter les arrosages au jardin comme au balcon
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/jardinage-ecologie-comment-limiter-arrosages-au-jardin-au-balcon-1824490.html  


DROITS HUMAINS

Donner la mort, une obscénité
https://www.ecologie-radicale.org/  

Indignation à Jérusalem après la mort d'un Palestinien autiste, abattu par la police israélienne
https://www.liberation.fr/planete/2020/05/31/indignation-a-jerusalem-apres-la-mort-d-un-palestinien-autiste-abattu-par-la-police-israelienne_1789951  

L’art: ce qui reste à la Palestine quand elle a tout perdu
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/310520/l-art-ce-qui-reste-la-palestine-quand-elle-tout-perdu  


EMPLOI - ECONOMIE

L’économiste Kate Raworth et la « théorie du donut » à Amsterdam
https://www.lesnouvellesnews.fr/leconomiste-kate-raworth-inspire-amsterdam-pour-sortir-de-la-crise/  

Comment l’ONG Sea Shepherd aide la Gambie à lutter contre la pêche illégale
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/31/comment-l-ong-sea-shepherd-aide-la-gambie-a-lutter-contre-la-peche-illegale_6041328_3212.html  

Relance économique : l'eurodéputé Pascal Canfin veut "25 milliards d'euros dédiés à la transition écologique"
https://www.ladepeche.fr/2020/05/31/relance-economique-leurodepute-pascal-canfin-veut-25-milliards-deuros-dedies-a-la-transition-ecologique,8910935.php  

Fonds européen pour une transition juste : 2,14 milliards d'euros de subventions pour la France
https://www.actu-environnement.com/ae/news/fonds-transition-juste-subvention-france-35560.php4#xtor=ES-6  

Le chiffre du 29 Mai 2020 : 1 milliard d’euros
https://www.actu-environnement.com/dit-aujourdhui/898.html#xtor=ES-6  


ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITE

Nouvelle-Aquitaine : Protégeons de la destruction 191 hectares de forêt au Bager d’Oloron et 71 hectares à Soeix et Escout (Eysus)
https://www.foret-bager.fr/  

La déforestation en Afrique s’accélère
https://reporterre.net/Foret-africaine  

Arbres coupés par centaines... Après le confinement, la gueule de bois des forêts tunisiennes
https://reporterre.net/Arbres-coupes-par-centaine-Apres-le-confinement-la-gueule-de-bois-des-forets-tunisiennes  

APP, le géant du papier indonésien détruit les forêts tropicales et bafoue les droits des populations
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1222/papeterie-stop-a-app-et-ses-promesses-en-carton  

Déforestation : le CESE demande un plan « protéines » en Europe et l’arrêt des agrocarburants de 1ère génération
https://www.linfodurable.fr/deforestation-le-cese-demande-un-plan-proteines-en-europe-et-larret-des-agrocarburants-de-1ere-0  

Brésil : déforestation record en Amazonie à l'ombre de la pandémie de Covid-19
https://www.france24.com/fr/20200527-br%C3%A9sil-d%C3%A9forestation-record-en-amazonie-%C3%A0-l-ombre-de-la-pand%C3%A9mie-de-covid-19  

Empreinte biodiversité : les premiers outils de mesure sont opérationnels pour les entreprises
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-empreinte-entreprises-outil-mesure-indicateur-35565.php4#xtor=ES-6  


NUCLEAIRE – DECHETS

La réduction des déchets, victime collatérale du coronavirus ?
https://www.consoglobe.com/reduction-des-dechets-victime-collaterale-du-coronavirus-cg  


TRANSPORTS – CLIMAT – ENERGIES

Nouvelles annonces d'Élisabeth Borne pour la pratique du vélo
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-velo-ville-35558.php4#xtor=ES-6  

Le Cerema publie un guide pour un aménagement de la ville en faveur des piétons
https://www.actu-environnement.com/ae/news/guide-cerema-amenagement-ville-pietons-35551.php4#xtor=ES-6  

La prime à la conversion et le bonus écologique remaniés entrent en vigueur
https://www.actu-environnement.com/ae/news/bonus-ecologique-prime-conversion-auto-decret-entree-vigueur-35569.php4#xtor=ES-6  

Charente-Maritime : des oiseaux mazoutés un an après le naufrage du "Grande America"
https://www.sudouest.fr/2020/05/29/charente-maritime-des-oiseaux-mazoutes-un-an-apres-le-naufrage-du-grande-america-7522397-1391.php  

Collecte de données, émission d'ondes : les opposants au compteur Linky lancent une action juridique contre Enedi
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/collecte-donnees-emission-ondes-opposants-au-compteur-linky-lancent-action-juridique-contre-enedis-1835564.html  

Lancement officiel de l'action juridique Stop Linky au fond dans 14 départements dont la Saône et Loire avec près de 2000 plaignants au total
https://www.info-chalon.com/articles/societe/2020/05/31/44437/lancement-officiel-de-l-action-juridique-stop-linky-au-fond-dans-14-departements-dont-la-saone-et-loire-avec-pres-de-2000-plaignants-au-total/  

Mûrs-Erigné. Selon Vigilance citoyenne 49, refuser Linky est un droit
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/murs-erigne-49610/murs-erigne-selon-vigilance-citoyenne-49-refuser-linky-est-un-droit-6854130  


POLITIQUE – SOCIETE

Covid-19 : plus de 20 000 propositions de citoyens pour construire « le monde d'après »
https://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-publique-monde-apres-covid19-35556.php4#xtor=ES-6  

Prix du Patrimoine paysager et écologique – Réhabiliter les jardins pour penser demain
https://chroniques-architecture.com/prix-du-patrimoine-paysager-et-ecologique-rehabiliter-les-jardins/  

Municipales à Paris : les écologistes demandent à être « associés à tous les échelons » par Hidalgo
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/31/municipales-a-paris-les-ecologistes-demandent-a-etre-associes-a-tous-les-echelons-par-hidalgo_6041315_823448.html  

Municipales 2020 à Nantes : Les Verts de Julie Laernoes se rallient à la liste PS de Johanna Rolland
https://www.20minutes.fr/municipales/2790119-20200601-municipales-2020-nantes-verts-julie-laernoes-rallient-liste-ps-johanna-rolland  


AGENDAS

Nous voulons des coquelicots! Le 5 juin, nos grandes retrouvailles!
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-ensemble/  


MEDIAS

L’autosuffisance alimentaire en France : c’est possible !
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/lautosuffisance-alimentaire-en-france-cest-possible  

Une maison d'édition française publie les aventures du célèbre Paul Watson
https://positivr.fr/les-aventures-de-paul-watson-sea-shepherd-racontees-aux-enfants-dans-une-bande-dessinee/  


E-quotidien du vendredi 29 mai 2020

AGRICULTURE – BIO- OGM – RECHERCHE – SANTE

OGM. Une nouvelle réglementation aux  Etats-Unis pour promouvoir les innovations agricoles 
https://www.europeanscientist.com/fr/agriculture-fr/une-nouvelle-reglementation-aux-etats-unis-pour-promouvoir-les-innovations-agricoles/  

20 organisations dont la Conf’ présentent un plan de sortie de crise
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/20-organisations-dont-la-conf-presentent-un-plan-de-sortie-de-crise-205-169361.html  

Aliments: le Conseil fédéral accepte une harmonisation de l’étiquetage
https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/aliments-le-conseil-federal-accepte-une-harmonisation-de-l-etiquetage-941806  

Le soja, la légumineuse qui ne vous veut pas de bien
https://www.lalibre.be/lifestyle/food/le-soja-la-legumineuse-qui-ne-vous-veut-pas-de-bien-5ece474e7b50a60f8bdab72d  


DROITS HUMAINS

Migrants à la rue en Seine-Saint-Denis : 16 associations saisissent la justice
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/migrants-a-la-rue-en-seine-saint-denis-16-associations-saisissent-la-justice-27-05-2020-8324931.php  

A peine installé à Paris, un camp de migrants disparaît: 80 exilés mis à l'abri
https://www.la-croix.com/France/A-peine-installe-Paris-camp-migrants-disparait-80-exiles-mis-abri-2020-05-28-1301096401  

Aide aux migrants : le parquet général de Lyon se pourvoit en cassation contre la relaxe de Cédric Herrou
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/28/aide-aux-migrants-le-parquet-general-de-lyon-se-pourvoit-en-cassation-contre-la-relaxe-de-cedric-herrou_6041050_3224.html  

L’Obs oublie les femmes, le backlash se confirme
https://www.lesnouvellesnews.fr/lobs-oublie-les-femmes-le-backlash-se-confirme/  


EMPLOI - ECONOMIE

Plaidoyer pour une économie féministe
https://www.lesnouvellesnews.fr/plaidoyer-pour-une-economie-feministe/  

En Nouvelle-Zélande, la semaine de quatre jours pour sortir de la crise
https://www.lesnouvellesnews.fr/en-nouvelle-zelande-la-semaine-de-quatre-jours-pour-sortir-de-la-crise/  

En Allemagne, des femmes comptent le travail gratuit
https://www.lesnouvellesnews.fr/en-allemagne-des-femmes-presentent-la-facture/  

On se bouge pour changer le monde : Bruxelles crée ses propres alternatives, et vous ?
https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_on-se-bouge-pour-changer-le-monde-bruxelles-cree-ses-propres-alternatives-et-vous?id=10509195  

Chez Jules c'est "Man in Progress sur l'écologie "
https://www.cbnews.fr/marques/image-chez-jules-c-est-man-in-progress-ecologie-52380  


ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITE

Un juge américain rejette la politique de Trump favorisant le forage plutôt que la protection du tétras des armoises
https://news-24.fr/un-juge-americain-rejette-la-politique-de-trump-favorisant-le-forage-plutot-que-la-protection-du-tetras-des-armoises/  

La Ville de Beauvais a planté près de 1 700 arbres ce printemps
https://voxcity.co/fr/hdf/beauvais/2020/05/26/la-ville-de-beauvais-a-plante-pres-de-1-700-arbres-ce-printemps/  

Dauphins tués : les scientifiques préconisent une fermeture temporaire de la pêche
https://www.actu-environnement.com/ae/news/dauphins-capture-peche-echouage-avis-ciem-35548.php4#xtor=ES-6  

Biodiversité : accompagner un déconfinement responsable
https://www.actu-environnement.com/ae/news/meteo-oiseaux-mediterranee-bretagne-deconfinement-35547.php4#xtor=ES-6  


NUCLEAIRE – DECHETS

Sûreté nucléaire : l'ASN note un recul de la rigueur d'exploitation des centrales d'EDF
https://www.actu-environnement.com/ae/news/bilan-ASN-surete-nucleaire-EDF-exploitation-35550.php4#xtor=ES-6  


TRANSPORTS – CLIMAT – ENERGIES

Total et action climatique : un signalement à l'Autorité des marchés financiers
https://www.actu-environnement.com/ae/news/total-action-climatique-signalement-autorite-marches-financiers-35542.php4#xtor=ES-6  

Les villes dans la transition écologique et énergétique : analyse de la situation française
http://vizea.fr/actualites/actus/997-les-villes-dans-la-transition-ecologique-et-energetique-analyse-de-la-situation-francaise.html  

Comment ne pas subir la « grande transition » des territoires ?
https://www.lagazettedescommunes.com/679747/comment-ne-pas-subir-la-grande-transition-des-territoires/  

Déconfinement : le coup de pouce vélo voit son budget tripler à 60 millions d'euros
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-velo-triplement-budget-deconfinement-35546.php4#xtor=ES-6  

L’investissement dans l’énergie mondiale recule de 400 milliards de dollars
https://www.urban-fusions.fr/2020/05/27/linvestissement-dans-lenergie-mondiale-recule-de-400-milliards-de-dollars-industrie-energetique/  

En Auvergne Rhône-Alpes, une action judiciaire collective contre les compteurs Linky
https://www.radiototem.fr/sud-auvergne/7358-en-auvergne-rhone-alpes-une-action-judiciaire-collective-contre-les-compteurs-linky  

Mûrs-Erigné. Le droit de dire non à Linky
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/murs-erigne-49610/murs-erigne-le-droit-de-dire-non-a-linky-c7ff5b92-9f50-11ea-b480-e4911cdd0faf  


POLITIQUE – SOCIETE

« La transition écologique impose des choix cohérents au service d’un projet d’émancipation »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/28/la-transition-ecologique-impose-des-choix-coherents-au-service-d-un-projet-d-emancipation_6040998_3232.html  

Football Écologie France, l'association qui veut rendre le foot français écolo
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Football-ecologie-france-l-association-qui-veut-rendre-le-foot-francais-ecolo/1138029  

A l’Assemblée nationale, une double offensive « sociale et écologiste » bouleverse les équilibres de la majorité
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/27/une-double-offensive-sociale-et-ecologiste-bouleverse-les-equilibres-de-la-majorite-a-l-assemblee_6040923_823448.html  

De plus en plus à gauche, de moins en moins en marche... Le groupe EDS affine son logiciel
https://www.lefigaro.fr/politique/ecologie-democratie-solidarite-un-nouveau-groupe-parlementaire-plus-a-gauche-qu-en-marche-20200528  


AGENDAS

5 dates au choix, de juin à novembre 2020. Prendre la parole pour booster sa carrière, un « média-training » pour l’égalité professionnelle femmes/hommes
https://www.lesnouvellesnews.fr/formation-declic-paris/  

Quels sont les liens entre l’art et l’écologie aujourd’hui ? Conférence le 17/11/2020 à 18h15
https://www.estrepublicain.fr/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Conferences/Franche-comte/Territoire-de-belfort/Belfort/2020/11/17/Quels-sont-les-liens-entre-l-art-et-l-ecologie-aujourd-hui  


MEDIAS
https://kaizen-magazine.com/bd/objectif-zero-dechet/  

E-quotidien du jeudi 28 mai 2020

AGRICULTURE – BIO- OGM – RECHERCHE – SANTE

France - Des OGM autorisés... bientôt interdits
https://www.infogm.org/7002-france-ogm-autorises-bientot-interdits  

Permex : Combiner l’agriculture à l’écologie
https://www.journallenord.com/permex-combiner-lagriculture-a-lecologie/  

Stratégie « de la ferme à la table » : Bruxelles place la barre environnementale haut
https://www.reussir.fr/grandes-cultures/strategie-de-la-ferme-la-table-la-commission-europeenne-place-la-barre-environnementale-haut  

Pollution de l’eau et l’environnement : « Il est clairement établi que les pesticides sont toxiques pour l’homme », député Alidou Sanfo
https://lefaso.net/spip.php?article97043  

Coronavirus : les États-Unis passent la barre des 100.000 morts
https://www.letelegramme.fr/monde/virus-chinois-pekin-annule-les-festivites-du-nouvel-an-direct-23-01-2020-12485342.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20200528-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne  

En Belgique, l'hydroxychloroquine ne fait pas peur
https://www.lecho.be/entreprises/pharma-biotechnologie/en-belgique-l-hydroxychloroquine-ne-fait-pas-peur/10229295.html  

Marcel Kuntz: «Le coronavirus révèle une science malade du militantisme et de l’idéologie»
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/marcel-kuntz-le-coronavirus-revele-une-science-malade-du-militantisme-et-de-l-ideologie-20200526  


DROITS HUMAINS

Louise Michel : la vierge rouge.
https://www.rtl.fr/actu/politique/louise-michel-la-vierge-rouge-7800549008  

Foyers de migrants. «?Nous sommes les victimes d’un système esclavagiste?» s’insurge Brahim Kanouté, fer de lance des Gilets Noirs
https://www.humanite.fr/foyers-de-migrants-nous-sommes-les-victimes-dun-systeme-esclavagiste-sinsurge-brahim-kanoute-fer-de  

Covid-19 : les Etats doivent protéger les droits des migrants (experts de l’ONU)
https://news.un.org/fr/story/2020/05/1069572  
En Libye, la double peine pour les migrants
https://www.liberation.fr/planete/2020/05/26/coronavirus-en-libye-la-double-peine-pour-les-migrants_1789477  


EMPLOI - ECONOMIE

Vingt organisations associatives et syndicales proposent un plan de sortie de crise
https://www.actu-environnement.com/ae/news/associations-syndicats-plan-sortie-crise-35529.php4#xtor=ES-6  

À saisir : plan de relance européen pour financer la transition écologique
https://www.actu-environnement.com/ae/news/proposition-plan-relance-commission-europe-relance-green-deal-35545.php4#xtor=ES-6  

Pourquoi le volet agricole du "green deal" inquiète les industriels et agriculteurs ?
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-le-volet-agricole-du-green-deal-inquiete-les-industriels-et-agriculteurs.N968036  

Phytofar opposé à la réduction de 50% de l’utilisation des pesticides chimiques d’ici 2030
https://www.sillonbelge.be/6065/article/2020-05-26/phytofar-oppose-la-reduction-de-50-de-lutilisation-des-pesticides-chimiques-dici  


ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITE

L’Union européenne renforce sa stratégie en faveur de la biodiversité
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/l-union-europeenne-renforce-sa-strategie-en-faveur-de-la-biodiversite_144584  

Biodiversité : la Ville de Paris modifie sa gestion des parcs suite au confinement
https://www.actu-environnement.com/ae/news/biodiversite-paris-parcs-jardins-gestion-ecologique-confinement-diagnostic-35530.php4#xtor=ES-6  

Bertrand Alliot : "Le discours écologique est un discours de diversion"
https://www.sudradio.fr/societe/bertrand-alliot-le-discours-ecologique-est-un-discours-de-diversion/  

Zoom – Bertrand Alliot : L’écologie serait-elle une diversion ?
https://www.tvlibertes.com/zoom-bertrand-alliot-lecologie-serait-elle-une-diversion  


NUCLEAIRE – DECHETS

Nucléaire : EDF condamnée pour une pollution au tritium à la centrale du Bugey
https://www.actu-environnement.com/ae/news/centrale-bugey-pollution-tritium-edf-condamnee-35532.php4#xtor=ES-6  

EPR de Flamanville : recours des associations contre le décret de prolongation
https://www.actu-environnement.com/ae/news/epr-flamanville-decret-prolongation-autorisation-mise-service-recours-associations-35537.php4#xtor=ES-6  

La Turquie, nouvelle poubelle de l’Europe pour les déchets plastiques qui sont censés y être recyclés
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/la-turquie-nouvelle-poubelle-de-leurope-pour-les-dechets-plastiques-qui-sont-censes-y-etre-recycles_3961483.html  

Batteries : organiser dès maintenant la filière de recyclage
https://www.actu-environnement.com/ae/news/batterie-lithium-vehicule-recyclage-35541.php4#xtor=ES-6  


TRANSPORTS – CLIMAT – ENERGIES

Déconfinement : les chantiers de rénovation énergétique reprennent doucement
https://www.actu-environnement.com/ae/news/deconfinement-chantiers-renovation-energetique-reprise-covid19-35536.php4#xtor=ES-6  

Plan de relance de l'automobile : les aides aux véhicules propres sont rehaussées
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-relance-automobile-bonus-prime-conversion-vehicules-electrique-35534.php4#xtor=ES-6  

Renouvelables : les raccordements du premier trimestre progressent légèrement par rapport à 2019
https://www.actu-environnement.com/ae/news/panorama-energies-renouvelables-2019-35538.php4#xtor=ES-6  

Compteur Linky : l’association A3D consommateurs fait un point
https://www.ledauphine.com/societe/2020/05/25/hautes-alpes-haute-provence-compteur-linky-l-association-a3d-consommateurs-fait-un-point  

Compteurs Linky : Europe écologie les Verts réagit
https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/compteurs-linky-europe-ecologie-les-verts-reagit-25-05-2020-12556726.php  


POLITIQUE – SOCIETE

La Bascule : découvrez ce lobbying citoyen, social et écologique !
https://www.linfodurable.fr/educationcitoyennete/la-bascule-decouvrez-ce-lobbying-citoyen-social-et-ecologique-18091  

Un printemps des gauches ?
https://www.politis.fr/articles/2020/05/un-printemps-des-gauches-41932/  

François Grosdidier : « J’aimerais que l’on invente la nouvelle écologie urbaine »
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2020/05/26/francois-grosdidier-j-aimerais-que-l-on-invente-la-nouvelle-ecologie-urbaine  

E-quotidien du mercredi 27 mai 2020

AGRICULTURE – BIO- OGM – RECHERCHE – SANTE

En Bretagne, la liberté d’informer sur l’agroalimentaire est menacée
https://reporterre.net/En-Bretagne-la-liberte-d-informer-sur-l-agroalimentaire-est-menacee  

Des journalistes bretons s'unissent face à l'agro-industrie
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-25-mai-2020?fbclid=IwAR2U3sQftoR2VUAyu0J5P1yy2ZfYaLf5YUv5sMsGfI_4BPfCRIBllFJCr5s  

Lettre à la présidence de la région Bretagne: pour le respect de la liberté d'informer sur l'agroalimentaire!
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/250520/lettre-la-presidence-de-la-region-bretagne-pour-le-respect-de-la-liberte-dinformer-sur  

Défendons la liberté d’informer sur le secteur agro-alimentaire
https://www.liberation.fr/debats/2020/05/08/defendons-la-liberte-d-informer-sur-le-secteur-agro-alimentaire_1787668  

La chloroquine jugée dangereuse : le Pr Raoult dénonce une « étude foireuse »
https://www.letelegramme.fr/france/la-chloroquine-jugee-dangereuse-le-pr-raoult-denonce-une-etude-foireuse-video-25-05-2020-12556618.php  

Recommandations russes pour la sécurité numérique des enfants
https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/electrosmog/recommandations-russes-pour-la-securite-numerique-des-enfants.html  


DROITS HUMAINS

Des SMS entre magistrats qui ont attaqué Salvini remettent en cause l’impartialité de la justice italienne
https://fr.sputniknews.com/international/202005251043837464-des-sms-entre-magistrats-qui-ont-attaque-salvini-remettent-en-cause-limpartialite-de-la-justice/  

Coronavirus. Boris Johnson cède sur les migrants de l’hôpital
https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/coronavirus-boris-johnson-cede-sur-les-migrants-de-l-hopital-6844691  

Malte accusée de refouler des migrants naufragés
https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/malte-accusee-de-refouler-des-migrants-naufrages-6846635  


EMPLOI - ECONOMIE


Delphine Bagarry : «Remettre en cause le temps de travail est un mauvais point de départ»
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200526-delphine-bagarry-m%C3%A9decin-d%C3%A9put%C3%A9e-groupe-%C3%A9cologie-d%C3%A9mocratie-solidarit%C3%A9  

Opinion | L'urgence économique avant l'urgence écologique
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-lurgence-economique-avant-lurgence-ecologique-1205693  

« En Chine, le Covid-19 a impacté les plus vulnérables : migrants, fermiers, autoentrepreneurs »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/25/en-chine-le-covid-19-a-impacte-les-plus-vulnerables-migrants-fermiers-autoentrepreneurs_6040635_3232.html  

Chinmay Tumbe : « L'exode des travailleurs migrants affectera tous les secteurs d'activité en Inde »
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/chinme-tumbe-lexode-des-travailleurs-migrants-affectera-tous-les-secteurs-dactivite-en-inde-1205467  

C’est pourquoi nous proposons un impôt sur la fortune en Espagne pour nous aider à sortir de cette crise
https://www.urban-fusions.fr/2020/05/25/cest-pourquoi-nous-proposons-un-impot-sur-la-fortune-en-espagne-pour-nous-aider-a-sortir-de-cette-crise-pablo-echenique-opinion/  


ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITE

La Guyane ébranlée par un nouveau projet de mégamine à ciel ouvert
https://reporterre.net/La-Guyane-ebranlee-par-un-nouveau-projet-de-megamine-a-ciel-ouvert  


NUCLEAIRE – DECHETS

Le vortex de déchets du Pacifique Nord fait-maintenant trois fois la taille de la France
https://www.facebook.com/weffrancais/videos/248662693075986/  

Backacia : la marketplace qui offre une seconde vie aux déchets du BTP
https://www.lanouvellerepublique.fr/economie/demain-backacia-la-marketplace-qui-offre-une-seconde-vie-aux-dechets-du-btp  

Santé et déchets
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/sante_et_dechets_316734/article.phtml  


TRANSPORTS – CLIMAT – ENERGIES

Les salariés de l’automobile veulent croire à une relance écologique du secteur
https://reporterre.net/Les-salaries-de-l-automobile-veulent-croire-a-une-relance-ecologique-du-secteur  

Secteur automobile : le temps est venu d’une transformation en profondeur
https://up-magazine.info/technologies-a-la-pointe/mobilite/56753-secteur-automobile-le-temps-est-venu-dune-transformation-en-profondeur/  

La voiture idéale ? Une 2 CV avec un pot catalytique…
https://www.humanite.fr/la-voiture-ideale-une-2-cv-avec-un-pot-catalytique-689541  

À pied, à vélo, en canoë… Voyager lentement pour se reconnecter au vivant
https://reporterre.net/A-pied-a-velo-en-canoe-Voyager-lentement-pour-se-reconnecter-au-vivant  

Compteurs Linky : Europe écologie les Verts réagit
https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/compteurs-linky-europe-ecologie-les-verts-reagit-25-05-2020-12556726.php  

Compteur Linky : l’association A3D consommateurs fait un point
https://www.ledauphine.com/societe/2020/05/25/hautes-alpes-haute-provence-compteur-linky-l-association-a3d-consommateurs-fait-un-point  


POLITIQUE – SOCIETE

Noam Chomsky : « Créer un monde différent, c’est l’occasion ou jamais de s’y mettre »
https://www.solidaire.org/articles/noam-chomsky-creer-un-monde-different-c-est-l-occasion-ou-jamais-de-s-y-mettre-0  

Refonder un parti révolutionnaire écologiste et socialiste
https://blogs.mediapart.fr/hendrik-davi/blog/250520/refonder-un-parti-revolutionnaire-ecologiste-et-socialiste  

«Il y a une attente de plus de démocratie, plus de solidarité sociale et plus d'écologie» analyse Yolaine de Courson
https://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/cote-d-or-il-y-a-une-attente-de-plus-de-democratie-plus-de-solidarite-sociale-et-plus-d-ecologie-analyse-yolaine-de-courson.html  

17 députés, dont Jean-Charles Larsonneur, forment un 10e groupe à l’Assemblée
https://www.letelegramme.fr/france/un-dixieme-groupe-politique-cree-a-l-assemblee-nationale-26-05-2020-12556948.php  

Maine-et-Loire. Portrait : Matthieu Orphelin, l’habitué des portes qui claquent
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/maine-et-loire-portrait-matthieu-orphelin-l-habitue-des-portes-qui-claquent-939b3418-9c3d-11ea-be57-652036dc6d85  

Nicolas Hulot : “garder l’espoir devient un acte de bravoure, mais on ne peut pas se résigner”
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/nicolas-hulot-garder-espoir-devient-acte-bravoure-on-ne-peut-pas-se-resigner-1832818.html  

La popularité d'Emmanuel Macron chute, celle de Nicolas Hulot explose, selon un sondage
https://www.franceinter.fr/la-popularite-d-emmanuel-macron-chute-celle-de-nicolas-hulot-explose-selon-un-sondage  


AGENDAS

"Diagnostic Commun" conférences dédiées à l’écologie
http://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?article9286  


MEDIAS

"Tout est lié": les évêques de France se penchent sur l'écologie intégrale
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-05/tout-est-lie-webzine-cef-laudato-si.html  

E-quotidien du mardi 26 mai 2020

AGRICULTURE – BIO- OGM – RECHERCHE – SANTE

Participez au développement de l’agriculture bio en Pays de Lorient grâce à l’épargne citoyenne !
http://www.eco-bretons.info/participez-au-developpement-de-lagriculture-bio-en-pays-de-lorient-grace-a-lepargne-citoyenne/  

Stratégie « De la ferme à la fourchette » : la Commission européenne fixe le cap pour 2030
https://www.actu-environnement.com/ae/news/etiquette-strategie-ferme-fourchette-commission-europeenne-35520.php4  

Pacte vert européen - Phytofar opposé à la réduction de 50% de l'utilisation des pesticides chimiques d'ici 2030
https://www.lesoir.be/302769/article/2020-05-25/phytofar-oppose-la-reduction-de-50-de-lutilisation-des-pesticides-chimiques-dici  

Agriculture : les ventes de pesticides augmentent selon les derniers chiffres
https://www.sudouest.fr/2020/05/25/selon-les-donnees-les-plus-recentes-les-ventes-de-pesticides-augmentent-7510196-10142.php  

Pesticides : La gene?se des 200 000 de?ce?s
https://www.agriculture-environnement.fr/2020/05/25/pesticides-genese-des-deux-cents-mille-deces  

Pesticides : 35 000 signatures sur la pétition ariégeoise !
https://www.ladepeche.fr/2020/05/25/pesticides-35-000-signatures-sur-la-petition-ariegeoise,8901427.php  


DROITS HUMAINS

Zimbabwe : des figures de l’opposition enlevées durant le confinement
https://vonews.net/zimbabwe-des-figures-de-lopposition-enlevees-durant-le-confinement/  

Vandana Shiva « Nos corps et nos esprits ne sont pas des « mines » de « données ». Nous sommes des êtres souverains et autonomes »
https://www.goodplanet.info/actu-fondation/vandana-shiva-nos-corps-et-nos-esprits-ne-sont-pas-des-mines-de-donnees-nous-sommes-des-etres-souverains-et-autonomes/  

Coronavirus en Belgique : des citoyens portent plainte contre l'Etat, jugeant le confinement "disproportionné"
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-en-belgique-des-citoyens-portent-plainte-contre-l-etat-jugeant-le-confinement-disproportionne?id=10507831  

Plus de 30 citoyens attaquent l’état belge et le ministre de l’Intérieur à cause des mesures de confinement: «Les droits de l’homme sont bafoués»
https://www.sudinfo.be/id194681/article/2020-05-23/plus-de-30-citoyens-attaquent-letat-belge-et-le-ministre-de-linterieur-cause-des  

1 jour, 1 texte. Numéro 73 / Daniel Mayer, « Amnistie… pour la France », Le Droit de Vivre, mai 1952
https://www.licra.org/1-jour-1-texte-numero-73-daniel-mayer-amnistie-pour-la-france-le-droit-de-vivre-mai-1952  


EMPLOI - ECONOMIE

Les petites villes et les gros villages sont l’avenir
https://up-magazine.info/societe/territoires/56536-les-petites-villes-et-les-gros-villages-sont-lavenir/  

VIDÉO. Bruxelles : ces initiatives citoyennes encouragent une transition écologique et sociale
https://positivr.fr/transition-ecologique-sociale-habitants-bruxelles-createurs/  

"Pour rendre une entreprise écologique, il faut d'abord parler de ses ressources"
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2020-05-25/pour-rendre-une-entreprise-ecologique-il-faut-d-abord-parler-de-ses-ressources-848481.html  

Élisabeth Borne aux grands patrons : "Je demande des engagements concrets bons pour l'écologie et bénéfiques pour leurs salariés"
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/greve-a-air-france/elisabeth-borne-aux-grands-patrons-je-demande-des-engagements-concrets-bons-pour-l-ecologie-et-benefiques-pour-leurs-salaries_3978849.html  

Une entreprise 100 % écologique : le défi d’Intel d’ici 2030
https://www.fredzone.org/une-entreprise-100-ecologique-le-defi-dintel-dici-2030-441  

Le plan de relance rouge vif du PS
https://www.lagruyere.ch/2020/05/le-plan-de-relance-rouge-vif-du-ps.html  


ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITE

Nouvelles propositions françaises et européennes en faveur de la biodiversité
https://www.actu-environnement.com/ae/news/strategie-europe-biodiversite-livre-blanc-france-35521.php4  


NUCLEAIRE – DECHETS

Peut-on être écologiste et pro-nucléaire ?
https://www.goodplanet.info/2020/05/25/peut-on-etre-ecologiste-et-pro-nucleaire/  

Gestion des déchets en Corse : l'abyssale facture de la crise
https://www.corsematin.com/articles/gestion-des-dechets-en-corse-labyssale-facture-de-la-crise-109817  

Nouveaux déchets
https://www.ladepeche.fr/2020/05/24/nouveaux-dechets,8900495.php  

Masques, gants, lingettes… les nouveaux déchets de la pandémie
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/masques-gants-lingettes-ces-nouveaux-dechets-a-lheure-de-la-pandemie-1205210  


TRANSPORTS – CLIMAT – ENERGIES

Réchauffement climatique : les espèces maritimes migrent plus vite que les terrestres
https://www.actu-environnement.com/  

Compteurs Linky : Europe écologie les Verts réagit
https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/compteurs-linky-europe-ecologie-les-verts-reagit-25-05-2020-12556726.php  


POLITIQUE – SOCIETE

Rennes. « The house we live in », une œuvre militante entre musique et écologie
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-the-house-we-live-une-oeuvre-militante-entre-musique-et-ecologie-6845652  

L'art écologique a toute sa place dans les galeries
http://www.slate.fr/story/187785/art-ecologique-conscience-urgence-changement-climatique-ecouter-nature  

«Urbanisme et pandémie: une révolution de la culture du territoire s’impose en Wallonie!»
https://plus.lesoir.be/302390/article/2020-05-24/urbanisme-et-pandemie-une-revolution-de-la-culture-du-territoire-simpose-en  

Création du groupe « Ecologie Démocratie Solidarité » : une bonne nouvelle pour l’Ecologie libre et indépendante !
https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/05/25/Creation-du-groupe-Ecologie-Democratie-Solidarite-une-bonne-nouvelle  

Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls… Le coronavirus booste l'ancienne gauche PS
https://francais.rt.com/france/75276-segolene-royal-najat-vallaud-belkacem-manuel-valls-coronavirus-booste-ancienne-gauche-ps  


MEDIAS

L'Afrique peut contribuer à une théologie de l'écologie
https://africa.la-croix.com/lafrique-peut-contribuer-a-une-theologie-de-lecologie/  
" Nous oublions souvent de sentir la magie du moment présent
et pourtant c'est elle qui bâtit le scénario de notre vie."
Michel Boutho
Compagnon rouge au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/
Pour cette bulle dominicale et de Pentecôte, voici quelques lignes qui vous invitent à la réflexion…

Le Mot de la Semaine

Depuis plusieurs mois, nous entendons nombre de nouvelles anxiogènes, voire inquiétantes pour nos libertés ; aussi l’association Au Cœur des Mots s’accorde-t-elle cette semaine un certain droit à la

défiance.

De dé- et fier avec l’influence du latin diffidere (ne pas se fier à), la défiance est le sentiment de celui qui a peu confiance…

Attention à ne pas confondre avec la méfiance : lorsqu’on se méfie, on ne se fie pas du tout ; alors que la défiance fait qu'on ne se fie qu'avec précaution. Le défiant craint d'être trompé alors que le méfiant croit qu'il sera trompé. Ainsi, la méfiance nous empêche de nous en remettre à quelqu’un d’autre, tandis que la défiance nous oriente vers un choix plus réfléchi.

Alors envers quoi la défiance serait-elle de mise en ce moment ? La gestion de la crise par les autorités dites compétentes ? Le flot médiatique qui nous inonde d’une rhétorique encensant soudain le service public (mais suivie de quelles décisions) ? L’affirmation du désir d’un nouveau monde, meilleur, pour après ? Le projet de loi visant à l’immunité des politiques concernant l’actuelle crise sanitaire ? Le silence qui entoure l’effondrement social, la misère populaire croissante avec les licenciements et les fermetures d’entreprises ? L’action policière ? La surveillance institutionnalisée au nom de la santé et de la sécurité de tous, qui risque de nous poursuivre, supprimant le droit à l’anonymat et au secret médical ? Les informations contradictoires sur les traitements ou dépistages possibles (l’hydroxy-chloroquine à Marseille certes, mais aussi l’Artemisia annua à Madagascar ou la formation de chiens détecteurs de covid à Londres ou à Paris…) ?

Nous avons sans doute bien des raisons d’être défiants, car nous entendons et lisons tout et son contraire, ce qui nous contraint à un questionnement permanent à la recherche de la vérité… C’est là tout l’intérêt de la défiance : pas de théorie du « complot international », pas d’avis trop tranché sans s’être dûment documenté, non… mais s’informer beaucoup, oui, prendre le temps de lire ou d’écouter les avis divers et variés, pour pouvoir se faire sa propre idée… Car force est de reconnaître qu’il est difficile aujourd’hui de distinguer ce qui est ou sera tolérable, ou pas. La situation de « crise » amplifie tous nos ressentis. Gardons-nous des jugements à l’emporte-pièce et gardons nos yeux et nos oreilles grand ouverts, histoire de ne pas nous faire berner, le cas échéant !

*****

« Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L’écriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu, moi je crois que c’est la crainte des hommes. »

Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort

 

« La défiance serait regardée comme un vice énorme, si l’expérience de tant de perfidies n’en avait presque fait une vertu. » Jean-Jacques Barthélemy

 

« Que la défiance soit votre compagne inséparable, vous serez à l’abri de tous les maux. » Démosthène

 

« La confiance est bonne, mais la défiance est plus sûre. » Proverbe italien

 

Découvrez le 23ème mot la semaine prochaine, sans aucune défiance !

 

Votre poème de ce dernier jour de mai : un nouveau clin d’œil à Dimey… avec « Quand on n’a rien à dire… » :

 

Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire,
On peut toujours aller gueuler dans un bistrot,
Parler de son voisin qui n’a pas fait la guerre,
Parler de Boumediene et de Fidel Castro,
Parler parler parler… pour que l’air se déplace,
Pour montrer qu’on sait vivre et qu’on a des façons,
Parler de son ulcère ou bien des saints de glace,
Pour fair’ croire aux copains qu’on n’est pas le plus con.

Quand on n’a rien à dire on parle de sa femme
Qui ne vaut pas tripette et qui n’a plus vingt ans,
Qui sait pas cuisiner, qui n’aime que le drame,
Qui découche à tout va, qu’a sûrement des amants.
On parle du Bon Dieu, on parle de la France
Ou du Vittel-cassis qui vaut pas çui d’avant,
On pense rien du tout on dit pas tout c’ qu’on pense.
Quand on n’a rien à dire on peut parler longtemps.

Quand on n’a rien à dire on parle du Mexique
De l’Amérique du Nord où tous les gens sont fous,
Du Pape et du tiercé, des antialcooliques,
Du cancer des fumeurs et des machines à sous,
Des soldats des curés, d’la musiqu’ militaire,
De la soupe à l’oignon, de l’îl’ de la Cité.
Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire
On arrive au sommet de l’imbécillité.

 

Terminons en jouant…

·      Tout d’abord, une charade à résoudre :

Mon premier se lance ; mon deuxième se saisit par la main ; mon tout pourrait être appelé « principe de précaution ». Qui suis-je ?

·      Et pour finir, revenons à nos anagrammes :

Vous aviez peut-être trouvé que Napoléon Bonaparte était le « paon à la bonne porte », Marcel Proust la « porte M sur lac », France Gall le « large flanc » et qu’à notre « Hop ! Choriste, prions » correspondait … Christophe Poirson !

Aujourd’hui, nous vous invitons à chercher qui se cache derrière :

Ajoute un sablier (chanteur)

Le sacré jus (personnage historique)


Énorme cul, maman ! ou Mon âme, cruel man ! (homme politique)

 

Bonne continuation de week-end et bonne semaine !

 

L’équipe Au Cœur des Mots
" Quand je suis ouverte à la leçon
je peux être enseignée."
Cathy London
Géranium phaeum lividum au jardin http://jardindesamuel.blogspot.com/















Aucun commentaire:

Publier un commentaire